En plus des 5 engagements destinés à renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile, l’ARPP a souhaité réaffirmer son accompagnement de la transition écologique de la profession en adoptant 6 engagements supplémentaires dans le cadre de codes de bonne conduite, des Contrats climat, en préparation :
- Intensifier les actions de sensibilisation relatives à la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP;
- Contrôle systématique avant diffusion des publicités télévisées adaptées aux enjeux climatiques ;
- Enrichir son périmètre d’action par le renforcement du contrôle à la diffusion et après la diffusion sur toutes les formes de communication publicitaire numérique ;
- Accompagner les acteurs dans le respect de leurs engagements respectifs ;
- Suivre le développement par les annonceurs des campagnes ad hoc pour la promotion des usages et consommations durables ;
- Mettre en place des indicateurs précis permettant d’évaluer et de mesurer les engagements et de pouvoir les rendre auditables.
Afin, notamment, de mettre en œuvre ces 6 engagements, et de veiller à leur bonne application, l’ARPP anticipe sur ses bonnes résolutions de la nouvelle année et se dote d’un « pôle » RSE.
S’il en est encore à ses prémices, sa création ne vient qu’entériner des actions de longue date menées par l’ARPP en faveur du développement durable, tant sur les aspects environnementaux que dans les domaines sociaux/sociétaux. Avec le même fil conducteur : la lutte contre le greenwashing ou les représentations inégalitaires des personnes, en conseillant efficacement nos adhérents sur leurs campagnes publicitaires tout au long de leur conception, et en intervenant a posteriori lorsque cela s’avère nécessaire.
Plusieurs actions en ce sens sont, par exemple, d’ores et déjà en place :
- Un champ d’action avant et après diffusion :
Avant : l’ARPP accompagne la profession pour analyser en conseil les projets de communication avant diffusion, quel que soit le support de diffusion, en plus de contrôler systématiquement le support TV/Services de médias audiovisuels à la demande avant diffusion.
En 2021, 26 474 avis TV/SMAd ont été rendus. Concernant les conseils tous médias, 25 391 projets ont été analysés par les juristes-conseils, dont 3 289 comportaient des allégations environnementales.
Après : si besoin est, l’ARPP peut intervenir après diffusion en cas de manquement avéré à des règles juridiques et déontologiques en vigueur et notamment au regard de la Recommandation ARPP « Développement durable ». En 2021, 56 auto-saisines ont été réalisées en se fondant sur cette Recommandation. Les bilans « Publicité & Environnement », réalisés conjointement avec l’ADEME, permettent également de vérifier la bonne application des règles tout en intervenant auprès de l’annonceur en cas de non-conformité.
Enfin, le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), instance associée à l’ARPP chargée de recevoir les plaintes de toute personne physique ou morale à l’égard d’une publicité au regard des règles déontologiques en vigueur, complète efficacement ce dispositif avec 735 plaintes examinées en 2021, dont 105 plaintes sur la thématique environnementale conduisant à 55 passées en affaires : 39 ont été reconnues fondées par les membres du Jury.
- La sensibilisation par la pédagogie
Plusieurs des juristes-conseils de l’ARPP, et notamment Julie Joseph, Responsable Déontologie, et Florent Sauli, référent Publicité et Environnement, délivrent les formations dédiées « Publicité & Développement durable » auprès des annonceurs, agences, régies, médias, etc. afin de former leurs équipes à l’application de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP. Le succès est au rendez-vous : +30 % d’Ateliers délivrés sur cette thématique en 2021. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session qui se déroulera d’ailleurs le 5 avril 2022.
- Invenio ou l’intelligence artificielle au service de la prévention contre le greenwashing
Lancé en 2020, sa programmation a été depuis élargie à l’analyse des manquements relatifs à la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP, notamment dans le cadre de l’Observatoire Influence Responsable pour aider les équipes à détecter plus facilement tout manquement à la Recommandation précitée et encourager ainsi les influenceurs à suivre le Certificat de l’influence responsable par l’ARPP.
- La réalisation du bilan carbone de l’ARPP avec l’accompagnement du cabinet conseil Carbone 4[1]
La récente finalisation du bilan carbone de l’ARPP, sur l’ensemble des 3 scopes, est un moyen efficace pour en déduire des actions d’évitement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le long terme de l’activité d’autorégulation en France. Mais aussi de pouvoir communiquer à ceux qui sollicitent les données en équivalent CO2 d’un avis TV/SMAd et/ou d’un conseil, de l’intégrer dans le champ de leurs bilans carbones personnels.
D’autres actions également en cours :
- Le Global Compact: l’ARPP a officiellement déposé sa demande d’adhésion au Pacte Mondial auprès du Secrétaire général des Nations-Unies en octobre 2021, l’activité et les engagements de l’ARPP étant alignés avec les objectifs du développement durable ;
- La labellisation AFNOR « Label engagé RSE» : les travaux en vue de cette labellisation débuteront au dernier trimestre de 2022. Si l’ARPP est d’ores et déjà certifiée ISO 9001, la reconnaissance de la stratégie RSE apparaît primordiale afin d’assurer un accompagnement de qualité auprès des adhérents, en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine.
À noter que ces listes ne sont pas exhaustives et que d’autres actions viendront progressivement compléter le dispositif de transition écologique de la profession.
De bonnes résolutions en ce début d’année, que l’ARPP s’engage à tenir !
[1] https://www.arpp.org/actualite/arpp-realise-bilan-carbone/