La publicité fait son entrée au musée !

Appelée de ses vœux par le Président de la République, la Cité Internationale de la Langue française de Villers-Cotterêts (Aisne), à la programmation annoncée comme constituée d’expositions permanentes et temporaires « entièrement dédiée à la langue française » devrait ouvrir ses portes au printemps 2022.

La publicité en tant que forme d’expression créative et artistique, y trouvera une place attendue : dans le cadre de son partenariat historique[1] avec la Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’ARPP s’associe à ce grand projet culturel en participant, avec l’aide des professionnels, à nourrir certains projets dédiés au secteur de la communication.

Des affichages, écrans ou encarts jusqu’aux rayons des magasins, il est indéniable que certaines formulations par l’impact de leurs mots et l’ingéniosité de leur construction ont marqué leur époque, dépassant leur visée commerciale initiale jusqu’à être reprises dans le langage courant.

Afin de valoriser ce travail de la langue et de le faire (re)découvrir au plus grand nombre, un projet entièrement dédié au travail des professionnels de la publicité sera intégré à la programmation permanente de la Cité.

Nous vous proposons donc à vous, agences ou annonceurs, de nous partager ces accroches, signatures, slogans imaginatifs dont vous êtes les plus fiers qui ont pu contribuer à leur niveau à faire du français une langue bien vivante. A vos jeux de mots et autres figures de style ! Transmettez-nous vos créations lexicales les plus stimulantes afin de les graver dans le marbre à languefrancaise@arpp.org, et contribuer à la reconnaissance de la qualité de l’usage de la langue française en publicité.

Ce projet de mise en valeur du secteur de la communication au sein de la Cité internationale de la langue de Villers-Cotterêts mettant en avant la créativité de toute une profession est également le vôtre !

[1] En plus de veiller à la bonne application de l’article 2 de la loi du 4 août 1994 imposant l’emploi du français en publicité, l’ARPP s’associe à la DGLFLF dans le cadre de différentes études (Bilans « Publicité et langue française » de 2009 et 2013, Observatoire « Publicité et langue française » de 2018), et groupes de travail (Enrichissement de la langue française) sur ce thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *