Pour bien préparer la rentrée, contactez-nous, il y a forcément un service ARPP adapté à vos attentes !

En effet, adhérer à l’ARPP, c’est participer à la création des règles éthiques et profiter de nombreux privilèges.

C’est aussi, entre autres atouts, pouvoir bénéficier en toute confidentialité de l’expertise des neuf juristes-conseils, des trois directeurs, tous juristes spécialistes en droit de la consommation et de la communication, pour maîtriser les risques juridiques et déontologiques liés à l’élaboration, la création et la diffusion des campagnes sur tous les supports : TV mais aussi digital, presse, radio, affichage, cinéma….

Les conseils délivrés par les juristes-conseils de l’ARPP peuvent porter sur tous les projets de communication, quel qu’en soit le stade jusqu’à la finalisation et le support prévu, permettant ainsi de sécuriser vos campagnes, et de se voir proposer, des solutions respectant à la fois l’idée créative et une communication légale et responsable.

Un appui sur des sujets sensibles : le développement durable, la communication digitale.

Dans le contexte actuel de forte sensibilité et de surveillance particulière sur le thème de l’écologie, de l’environnement et du climat, l’ARPP peut vous accompagner sur la conformité des campagnes avec la Recommandation ARPP « Développement durable » que la profession publicitaire a adoptée et applique, afin de ne pas véhiculer de messages contraires au climat.

Depuis la signature, en avril 2008, d’une charte avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, les professionnels se sont engagés à être particulièrement vigilants quant à la diffusion de publicités en lien avec ce sujet et à consulter l’ARPP, préalablement à la diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques.

Et ce, pour toutes les déclinaisons de la campagne, quel qu’en soit le support de diffusion.

En 2021, c’est devenu le 3ème engagement pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

Le sujet est on ne peut plus sensible : pour la première fois, en 2020, ce motif a fondé davantage de plaintes auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) que, traditionnellement, l’image et le respect de la personne, et le bilan conjoint ADEME/ARPP d’application de la Recommandation dans sa version avant actualisation, s’est avéré moins bon que les années précédentes.

Depuis 2018, l’ARPP propose également à ses adhérents, sous la forme d’une solution sur mesure et clef en main, un accompagnement digital personnalisé pour prendre conscience du niveau de conformité de leurs pratiques publicitaires digitales – et les corriger si besoin est – afin qu’ils communiquent de manière responsable, loyale, et respectueuse des différents publics sur tous les supports de la communication digitale.

Ce service fournit les outils permettant aux équipes commerciales, juridiques, marketing, etc. de se doter des bons réflexes grâce à :

  • L’analyse des contenus et techniques publicitaires au regard des Règles déontologiques.
  • L’étude de cas en séance (basée sur les campagnes pour lesquelles l’ARPP est intervenue).
  • Des alertes sur les points critiques.
  • La valorisation des points positifs.
  • Une proposition de plan d’action, etc.

Tout adhérent à l’ARPP peut aussi participer, s’il le souhaite, à la rédaction et à l’actualisation des Codes déontologiques de la profession, les Recommandations de l’ARPP s’imposant à toute personne partie prenante de la chaîne de valeur d’un message publicitaire diffusé sur le territoire français, quel que soit son pays d’origine, son secteur d’activité et le support de diffusion (médias numériques compris).

Adhérer à l’ARPP, c’est également être averti des nouveautés législatives, réglementaires et déontologiques, via le Récap’ de l’ARPP, et pouvoir faire bénéficier ses équipes de séances de sensibilisation aux principes de la déontologie publicitaire et à leur mise en œuvre pratique.

Les Ateliers Pub de l’ARPP, séances pédagogiques sur mesure par thème ou secteur d’activité, proposent, en effet, de nombreux exemples pratiques.

Les prochains Ateliers Pub programmés portent sur les thèmes suivants :

Mardi 14 septembre 2021 : Publicité et alcool (clôture des inscriptions le 8 septembre 2021)

Mardi 5 octobre 2021 : Publicité et développement durable (clôture des inscriptions le 29 septembre 2021)

C’est aussi profiter de tarifs largement inférieurs par rapport à ceux des non-adhérents pour la soumission des films pour avis TV et SMAd (obligatoire avant diffusion), depuis la mise en place des différents niveaux de service en 2014, l’ARPP s’employant à contenir les coûts au plus juste pour ses adhérents.

Depuis juillet 2015, grâce à l’offre « Duo Gagnant » les agences et maisons de production adhérentes à l’ARPP bénéficient d’une réduction supplémentaire de 10 % sur leurs demandes d’Avis TV et SMAd, lorsque l’annonceur est également adhérent à l’ARPP. Enfin, en 2018, il a été institué une réduction de 50 % par film pour les annonceurs du secteur « fournisseurs de contenus, de messageries ou de dialogues » dont l’unique objet des messages est de provoquer un appel téléphonique ou un sms immédiat à but informatif ainsi que pour les films SMAd présentant une fonction de « call to action ».

Enfin adhérer à l’ARPP, c’est renforcer la crédibilité de l’autorégulation publicitaire en se prévalant d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, par la démonstration de son efficience.

Je suis votre interlocutrice privilégiée pour vous accompagner au quotidien sur toutes vos questions pub !

Une régie n’ayant pas les mêmes besoins qu’une marque ou qu’une agence ou qu’un créateur de contenu, contactez-moi pour définir un accompagnement adapté et personnalisé en fonction de qui vous êtes, et de vos perspectives et dossiers du moment.

De nombreux outils et services sont déjà à votre disposition, d’ARPPen1clic, un Messenger pour les campagnes exclusivement digitales, en passant par ARPP.PRO ou ARPP.TV, jusqu’aux Ateliers Pub « sur-mesure » proposés avec Media Institute, en e-learning, distanciel ou présentiel : il y a forcément un service ARPP adapté à vos attentes, fait pour vous, qui vous inscrivez dans une communication responsable !

Clotilde Swinburne Responsable Marketing & Développement

Contactez-moi : clotilde.swinburne@arpp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *