COVID-19 – une communication toujours responsable et surtout pas opportuniste !

En cette période tout à fait inédite à cette échelle, l’ARPP, tout comme ses homologues à travers le monde, est particulièrement vigilante pour maintenir une publicité responsable qui ne tire pas partie de la situation.

  • Qu’est-ce que cela signifie ?

D’aucuns pourraient être tentés de survendre les propriétés d’un produit ou d’un service, au regard du contexte anxiogène pour tous. Par exemple, pour des produits de santé, et l’on peut penser à des compléments alimentaires, indiquer que le produit permet d’augmenter fortement son immunité et se présenter comme « un véritable bouclier » permettant de « protéger toute sa famille en plus des mesures barrières préconisées », est de nature, outre le fait que les allégations ne doivent pas être trompeuses, à jouer sur la peur des consommateurs. Ce type de communication est contraire aux dispositions du Code ICC sur la publicité et les communications commerciales et notamment à son article 2 Responsabilité sociale qui dispose que « La communication commerciale, sauf raison justifiable, doit proscrire toute exploitation des sentiments de peur, de malchance ou de souffrance ». Il en va de même pour une publicité en faveur de service de livraison de repas à domicile qui indiquerait que ses procédés de préparation sont « particulièrement sûrs », ce qui pourrait, au-delà de la difficulté à prouver ses dires, laisser supposer, en ses temps troublés que d’autres n’adoptent pas ses mesures.

Vous l’aurez compris, plus que jamais la communication doit être responsable.

  • Quels sont les axes de communication possibles ?

Vous l’avez sans doute entendu ou vu avec le soutien de vos différents supports, les marques et les agences, se mobilisent pour tenter de faciliter, autant que cela soit possible, « la vie à la maison ».

Un distributeur d’articles de sports a pu faire référence aux différentes vidéos postées sur les réseaux qui proposent des alternatives à la pratique du sport – bel hommage à ses clients ! – et n’hésite pas à proposer du mentorat (coaching) en ligne, disponibles gratuitement pour tous !

D’autres proposent des livraisons gratuites, un panier type pour 4 jours ou encore un paiement sans contact généralisé.

D’autres encore n’hésitent pas à rappeler les bonnes pratiques du Ministère des Solidarités et de la Santé, en remerciant et en encourageant les clients à bien respecter les distances de sécurité lors de leurs courses en magasins et/ou reprennent le #Restezàlamaison.

Les services de l’ARPP, à distance, dans le cadre d’un plan de continuité de l’activité (conseils tous médias, avis définitifs TV/ SMAd, accompagnements personnalisés…) sont plus que jamais à la disposition des membres et de tout professionnel concerné pour œuvrer en faveur d’une publicité, loyale, véridique, saine et particulièrement RES-PON-SA-BLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *