Clarté et loyauté : les maîtres-mots en publicité touristique !

Aucun doute n’est possible, en ce mois d’août, alors que les températures sont au beau fixe après un printemps catastrophique aux allures de mois de mars et un début de saison estivale caniculaire, la publicité touristique produit tous ses effets !

Les annonceurs n’ont pas failli encore cette année à leur mission première, qui est de nous faire rêver en rivalisant d’imagination, en proposant de nombreuses offres de voyages toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Si aucune Recommandation de l’ARPP n’est dédiée à ce secteur d’activité, cela n’empêche pas pour autant les annonceurs de devoir respecter un certain nombre de règles déontologiques dans un souci d’information du consommateur. Le Conseil de l’éthique publicitaire, instance associée à l’ARPP, s’en inquiétait dans un Avis publié l’année dernière : https://www.cep-pub.org/actualite/les-trois-propositions-du-conseil-de-lethique-publicitaire-pour-une-plus-forte-deontologie-dans-la-publicite-touristique/.

Car rappelons-le, les communications de ce secteur doivent évidemment s’inscrire dans un esprit de clarté et de loyauté et être donc pour cela les plus précises possible en indiquant un certain nombre d’informations sur l’offre proposée telles que les prix, la durée de séjour, les vols compris, ville de départ, les frais éventuels, le nombre de personnes concernées et en précisant évidemment si le prix mis en avant est un prix « A partir de ».

Ces informations doivent figurer dans la publicité de manière parfaitement lisible pour le consommateur, en termes de contraste, de présence à l’écran ou encore de taille de caractères, ne laissant ainsi aucun doute sur la teneur de l’offre proposée.  Une démarche qui permet ainsi d’éviter tout soupçon de publicité mensongère mais aussi de décevoir une partie du public visé qui aurait pu honnêtement croire qu’un vol aller-retour en plein mois d’août France/Maldives ne serait qu’à 300€ par personne (et oui il est toujours possible de rêver !)

Ces règles trouvent notamment leur fondement dans les Recommandations de l’ARPP « Mentions et Renvois » et « Publicité de prix ».

Mais comme pour tout secteur, l’ensemble des Recommandations de l’ARPP a vocation à s’appliquer aux projets publicitaires touristiques. Ce dernier est d’ailleurs également concerné par des problématiques de développement durable, mais aussi de sécurité et d’alcool par exemple.

Plus de transparence, plus de clarté, voilà ce qui est aujourd’hui demandé aux acteurs de ce secteur qui souhaitent communiquer en publicité. Ces exigences concernent évidemment tous les supports de diffusion et ne s’imposent pas uniquement aux films télévisés. D’autant que la publicité touristique a très tôt occupé l’espace numérique, qui est devenu en quelques années le premier levier promotionnel de cette activité. Mais on ne peut pas dire pour autant que ce secteur ait disparu des autres supports publicitaires, notamment à en juger par le nombre d’affiches présentes dans l’espace public, nous accompagnant lors de nos trajets quotidiens, pour notre plus grand plaisir !

Mais quels sont les acteurs concernés par ces règles ?

Nous retrouvons les interlocuteurs classiques : les agences de voyage, des compagnies de transport aérien, de train, chaînes hôtelières, camping, tour opérateur, offices de tourisme… mais également les compagnies de ferries et de bateaux de croisière dont les offres se sont multipliées ces dernières années, avec en tête de proue de sublimes célébrités ; afin de s’adapter aux changements d’habitudes de tourisme et de voyages des consommateurs, sensibles par ailleurs aux préoccupations environnementales et sociétales que la rencontre inhérente aux voyages lointains ou non, voire l’altérité, implique.

Voici donc quelques règles à respecter mais qui laissent suffisamment de liberté aux annonceurs et aux agences de communication pour laisser parler leur créativité et continuer de nous faire voyager.

Alors annonceurs, agences, supports : continuez de nous faire rêver, mais en toute conformité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *