La Coupe du Monde de Football 2018 c’est parti !

Comment communiquer de manière responsable autour de cet événement ?

La FIFA a publié en avril dernier des directives relatives à l’utilisation de ses marques officielles dans le cadre de la Coupe du Monde 2018 en Russie.  Elles sont disponibles ici en version française.

Les affiliés commerciaux de la FIFA se divisent en trois catégories, les partenaires FIFA, les sponsors de la Coupe du Monde de la FIFA et les supporters régionaux. Chacune de ces catégories bénéficie de l’utilisation exclusive des marques officielles à des fins promotionnels et publicitaires, ainsi que de l’association avec la compétition. Ils sont donc associés directement aux retombées liées à l’évènement.

Ces marques officielles comprennent notamment l’emblème officiel, le programme officiel, la mascotte officielle, le slogan officiel, l’affiche officielle, et les posters des villes hôtes.

Pour les annonceurs non affiliés, le fait d’utiliser des marques officielles à des fins publicitaires, avant ou pendant l’événement, n’est pas possible car susceptible de créer une association non autorisée.

Mais alors… peut-on tout de même communiquer sur la Coupe du Monde 2018 sans être un affilié commercial de la FIFA ?

Un annonceur non affilié commercial de la FIFA peut tout de même tirer profit de l’évènement de manière loyale sans utiliser les marques officielles et sans induire l’existence d’une association commerciale avec l’événement.

En effet, l’annonceur peut inviter à célébrer l’événement, à soutenir son équipe nationale, en utilisant par exemple toute image générique liée au football ou à son pays. Cela permet au public d’encourager son équipe sans créer d’associations non autorisées avec la FIFA et/ou la Coupe du Monde.

Ne dites pas que vous êtes partenaires ou sponsors officiels si vous ne l’êtes pas, ou tout autre formulation qui aurait un sens similaire pour le public…ne créez pas de lien non autorisé entre votre marque et la FIFA et/ou la Coupe de monde 2018, de quelque manière que ce soit. En effet, votre communication commerciale doit toujours être véridique et ne doit contenir aucune affirmation, aucune assertion ou aucun traitement audio ou visuel qui soit de nature, directement ou indirectement, par voie d’omissions, d’ambiguïtés ou d’exagérations, à induire en erreur le consommateur, notamment sur le statut de l’annonceur vis-à-vis de l’événement sportif. (Cf. Article 5 sur la véracité du Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale)

Une publicité loyale et véridique autour de la Coupe de Monde 2018, pour les annonceurs non affiliés à la FIFA, est donc possible en respectant les règles de droit mais aussi les règles de déontologiques de l’ARPP https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/ et du Code ICC. http://www.codescentre.com/

Paris, le 15 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *