Lancé en septembre 2021, le Certificat de l’Influence Responsable à destination des créateurs de contenus a bien démarré. Les influenceuses ont compris les enjeux d’une communication responsable pour leur communauté et sont nombreuses à l’avoir obtenu.
Elles représentent 75 % des certifiés !
Elles contribuent grandement à le faire connaître.
Après avoir été sensibilisés au cadre déontologique et légal du marketing d’influence via un module en ligne, l’obtention du certificat nécessite un score de 75 % de bonnes réponses.
Ce certificat est une réponse du Comité de suivi de l’Observatoire de l’influence responsable et de l’interprofession : partant du constat que 1 contenu sur 4 ne révélait pas le partenariat entre le créateur de contenu et la marque, le certificat permet de :
- maîtriser le cadre légal et déontologique
- protéger son audience
- se différencier auprès des marques.
L’ARPP encourage les annonceurs et leurs agences à privilégier leurs partenariats avec des créateurs de contenus s’inscrivant dans une telle démarche éthique et responsable.
La 3ème session de l’Observatoire de l’influence responsable est en route avec un Comité de suivi toujours plus représentatif et engagé.