1948 : parution de la seconde version du Code ICC des pratiques loyales en matière de publicité

La Chambre de commerce internationale (ICC) est l’organisation mondiale des entreprises depuis un siècle.

Elle est l’unique porte-parole reconnu de la communauté économique à s’exprimer au nom de tous les secteurs et de toutes les régions, fédérant des millions d’entreprises et fédérations professionnelles au sein de ses comités nationaux, dans plus de 130 pays. Elle joue un rôle de leader dans l’élaboration des règles du commerce international et dans la diffusion de bonnes pratiques, et à ce titre, a obtenu le statut d’Observateur permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Depuis sa fondation en 1919 à Paris, sous l’impulsion d’Etienne Clémentel, ancien ministre français du commerce, l’action d’ICC repose sur la conviction que le commerce est une puissante force de paix et de prospérité.

Les activités d’ICC relèvent essentiellement de trois domaines : politique générale, élaboration des règles commerciales et résolution des litiges.

Le fait que ses entreprises et associations membres soient directement engagées dans le commerce international lui confère un poids sans égal dans la mise en place des règles destinées à guider la bonne marche des affaires dans le monde. Bien que ne faisant appel qu’à l’autodiscipline, ces règles sont quotidiennement respectées dans des milliers de transactions et font partie intégrante de l’édifice du commerce mondial.

Des conseils éclairés sur le marketing et la publicité à travers le monde.

L’ICC est idéalement placée pour formuler des conseils éclairés sur le marketing et la publicité à travers le monde.

En tant qu’organisation mondiale des entreprises de tous secteurs et de toutes régions, elle constitue une source de règles majeure dans le domaine du marketing et de la publicité depuis la publication en 1937 de son premier Code de pratiques loyales en matière de publicité.

1937 : parution du Code ICC de pratiques loyales en matière de publicité.

Au fil des ans, ce Code ICC a servi d’inspiration aux structures d’autorégulation de la publicité à travers le monde.

Ces systèmes d’autodiscipline professionnelle ont suscité la reconnaissance des Etats et la confiance des consommateurs en leur garantissant une publicité honnête, conforme aux lois, décente et véridique, avec des procédures rapides et faciles d’instruction des plaintes en cas d’infraction constatée.

Le Code sert également les entreprises et la société en établissant des principes éthiques qui assurent une juste concurrence et réduisent la nécessité de législations et de réglementations restrictives.

Un Code révisé régulièrement pour rester pertinent face aux nouvelles formes de publicité

À mesure que les pratiques et les technologies ont évolué, l’ICC a révisé le Code régulièrement et élargi son champ afin de préserver son utilité et sa pertinence.

La 2ème actualisation du Code a eu lieu après le grand conflit mondial. Le Code ICC a été révisé pour la dixième fois en 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *