Rapport 2024 de l’EASA : toutes les statistiques européennes des conseils préalables, avis avant diffusion et plaintes.

Rapport 2024 de l’EASA toutes les statistiques européennes des conseils préalables, avis avant diffusion et plaintes.

L’EASA – l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité – est la voix unique qui fait autorité en matière d’autorégulation de la publicité en Europe.

L’EASA promeut des standards éthiques élevés dans les communications commerciales par le biais d’une autorégulation efficace, dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises en Europe et au-delà.

L’EASA a été créée en 1992, notamment par l’ARPP (le BVP à l’époque), pour représenter les organismes d’autorégulation publicitaire nationaux en Europe, et mettre en place un réseau d’analyse de plaintes transfrontières sur des publicités dans le cadre du Marché unique naissant.

Aujourd’hui, l’EASA est un réseau de 41 organisations qui s’engagent à faire en sorte que la publicité soit légale, décente, honnête et véridique. L’EASA compte parmi ses membres 27 organismes européens d’autorégulation de la publicité, ainsi qu’un certain nombre d’autres organismes, et 13 associations du secteur de la publicité, comprenant des annonceurs, des agences, les médias et une entreprise numérique pure-play [une seconde plateforme a rejoint l’EASA au printemps 2025].

Comme chaque année, l’EASA a publié le Rapport reprenant toutes les statistiques européennes des conseils préalables, avis avant diffusion et plaintes.

Ce rapport présente les principales tendances en matière de plaintes, de conseils et d’avis avant diffusion tout au long de l’année 2024. Il s’appuie sur les données recueillies par 27 organismes d’autorégulation publicitaire .

Ce qu’on peut retenir de cette édition 2024 :

  1. Plaintes
  • 52 715 plaintes concernant 32 099 publicités ont été reçues par les organismes d’autorégulation européens.Tous, traitent les plaintes, en grande majorité émises par des consommateurs, concernant des publicités diffusées dans leur pays.

  • Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont représenté 81 % de toutes les plaintes reçues en Europe. La France est le 5ème pays en nombre de plaintes, après les Pays-Bas et l’Irlande.

  • La publicité trompeuse est restée le principal sujet de plaintes avec 66 %, suivie par la responsabilité sociale avec 13 %.
  • En moyenne, les organismes d’autorégulation ont résolu 56 % des plaintes reçues au cours de la première semaine, 77 % en deux semaines et 89 % en un mois en 2024.

  • La publicité en ligne a atteint le seuil des 54 % de plaintes, suivie par la télévision avec 33 %.
  • 90% des plaintes émanaient des consommateurs.

  • Les plaintes contre les publicités pour les services et produits de santé et de beauté ont représenté 23 %, suivies par le commerce de détail avec 19 % et les services de loisirs avec 16 %.
  • 204 plaintes transfrontalières ont été enregistrées en 2024, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2023.
  1. Conseils avant diffusion
  • 98 209 demandes de conseils ont été soumises aux organismes d’autorégulation professionnelle de la publicité. Les conseils préalables portent sur tous les médias, p.e. des films en cours de réalisation, donc le plus souvent des story-boards, des scripts, des montages non finalisés.

Ils permettent de détecter les problèmes éventuels le plus tôt possible dans le processus de réalisation, et éviter ainsi des mauvaises surprises et des surcoûts de dernière minute.

De longue tradition préventive, la France est le 1er pays en Europe, devant l’Espagne, à être consultée à tout stade de la création, sur tous les médias, avant toute exposition aux consommateurs.

  1. Avis avant diffusion
  • 77 059 publicités ont été validées avant diffusion par les organismes d’autorégulation publicitaires fournissant ce service.

Les avis avant diffusion constituent la validation finale d’un spot publicitaire « prêt à diffuser », quelques jours/heures avant sa mise à l’antenne ou sur un service de media audiovisuel à la demande (SMAd).

En France, la profession (Union des marquesAssociation des agences conseil et créationAlliance des médias TV & vidéo (à l’époque SNPTV)) s’est engagée en 1990 auprès de l’autorité administrative ARCOM (le CSA avant 2022) à conserver cette obligation introduite en 1968 avec les premières publicités audiovisuelles de marques autorisées.

Seuls 4 organismes proposent ce service en Europe : le Royaume Uni, n° 1, la France, n° 2, et le Portugal. La Slovénie les a rejoint en 2024 avec ses 4 premiers avis avant diffusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *