Le Global Factbook of Advertising Self-Regulatory Organizations (Global SRO Factbook) est une publication annuelle de l’ICAS. Pour mémoire, l’ICAS c’est l’association internationale des organismes d’autorégulation publicitaire à travers le monde, l’EASA étant sa jumelle au niveau européen, et dont l’ARPP fait partie des membres cofondateurs, respectivement en 2016 et 1992.
L’édition 2024 du Factbook a été publiée en mars dernier et permet de mieux connaitre, au niveau mondial, les structures d’autorégulation publicitaire, au sein du réseau ICAS, en mettant en avant leurs similitudes et leurs différences, leur organisations internes, leurs données clés et les statistiques de l’année 2023.
Le Factbook, très instructif, explore les tendances mondiales du secteur, les évolutions réglementaires et le paysage changeant de l’autorégulation de la publicité. L’accent est mis sur la manière dont les organismes d’autorégulation tirent parti de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs processus, gagner en efficacité et étendre leur impact. Il permet d’évaluer les différences entre les marchés locaux tout en présentant une perspective internationale plus large.
Ensemble, le Factbook et la base de données en ligne, fournissent aux acteurs du secteur des informations précieuses sur les systèmes d’autorégulation de la publicité à travers le monde. Une autorégulation efficace dépend de facteurs juridiques, culturels et économiques propres à chaque région et à chaque pays. Bien qu’il n’existe pas de modèle unique adapté à tous les marchés, des solutions sur mesure garantissent la pertinence et l’impact dans divers environnements réglementaires.
Malgré les variations dans le fonctionnement des organismes d’autorégulation, à l’échelle mondiale, tous les membres de l’ICAS adhèrent aux principes communs énoncés dans la charte de l’ICAS (adoptée en mai 2021). Ces principes favorisent la transparence, la responsabilité et des normes élevées en matière de publicité responsable, notamment une large couverture du marché, une prise de décision indépendante, des conseils et une formation pour le secteur, une surveillance proactive des publicités et des mécanismes d’application solides.
Les investissements dans l’IA (10 organismes dans le monde y ont recours avec la France), l’apprentissage automatique et la surveillance numérique renforcent les efforts d’application, favorisant ainsi un écosystème publicitaire éthique, transparent et responsable qui évolue avec le paysage numérique.
Aujourd’hui, l’ICAS estime qu’environ 50 pays disposent d’organismes d’autorégulation publicitaire dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux sont déjà membres directs du réseau ICAS, tandis que les organismes de 14 autres pays sont membres indirects par l’intermédiaire de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), l’organisation sœur de l’ICAS en Europe.
Parmi les membres de l’ICAS, l’Europe compte le plus grand nombre d’organismes avec 12, suivie par l’Asie-Pacifique avec 8, les Amériques avec 7 et l’Afrique et le Moyen-Orient avec 3.
En 2023, près de 60 % des membres de l’ICAS comptaient moins de 10 employés. Seuls trois organismes d’autorégulation comptaient plus de 50 employés en 2023 : BBB National Programs aux États-Unis avec 93 employés, AUTOCONTROL en Espagne avec plus de 102 employés et l’Advertising Standards Authority (ASA) au Royaume-Uni avec 116 employés. (Pour mémoire, environ 26 ETP pour l’ARPP en France).
Le Factbook permet de comparer aussi les différents systèmes de financements des organismes, leurs champs de compétences, les règles applicables et les compositions des Jurys notamment.
Par exemple, dans 6 organismes répartis dans cinq pays, tous les membres du jury sont indépendants du secteur de la publicité (Australie – Ad Standards et ABAC -, France, Italie, Portugal et Espagne). Huit organismes d’autorégulation dans sept pays comptent la moitié ou plus de la moitié de leurs membres du jury indépendants du secteur de la publicité (Belgique, Irlande, Corée, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Singapour et Royaume-Uni – ASA et The Portman Group).
Concernant les plaintes elles-mêmes, on peut y apprendre que l’organisme britannique a traité le plus grand nombre de plaintes de consommateurs en 2023, avec 37 840 plaintes.
Concernant les avis avant diffusion (pre-clearance), le service est disponible dans 6 organismes : l’Australie, avec l’ABAC – The Alcohol Beverages Advertising Scheme, le Canada, la France, la Corée du Sud, les Philippines et le Portugal.
En 2023, c’est le Conseil des normes publicitaires (ASC) des Philippines qui a traité le plus grand nombre de demandes d’avis avant diffusion, avec 45 858 évaluations. L’organisme français ARPP a traité 26 621 demandes, suivi par le KARB en Corée du Sud avec 20 000 demandes, Ad Standards Canada avec 7 350, l’ABAC en Australie avec 3 167 et l’Auto Regulação Publicitária au Portugal avec 256.
Au total, plus de 100 000 publicités ont été validées avant diffusion par ces six organismes d’autorégulation en 2023 !
Quant aux conseils tous médias (copy-advice), les membres d’ICAS ont traité en 2023 plus de 64 000 demandes. L’Espagne a traité le volume le plus important (33 620), suivie de l’ARPP en France avec 25 932 avis et de l’ASA au Royaume-Uni (3 360).
Le conseil sur des projets publicitaires est un service largement offert par les organismes d’autorégulation : 82 % des membres d’ICAS actuellement. Deux organismes : CONAR (El Consejo de Autorregulación Publicitaria) en Argentine et Ad Standards/Normes de la Publicité au Canada, sont en train de développer ce service.