Notre tour d’horizon nous emmène cette fois-ci en Turquie à la rencontre de Muge Tanil, qui est coordinatrice au Reklam Özdenetim Kurulu (RÖK), l’organisme d’autorégulation publicitaire en Turkiye.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Muge et je viens de Turkiye, d’Istanbul. Je parle deux langues, le turc et l’anglais. J’ai étudié l’économie à l’université, mais je n’ai jamais travaillé dans ce domaine ; j’ai plutôt acquis de l’expérience dans le secteur de la publicité. J’ai commencé à travailler dans une agence de publicité et j’y suis restée plus de deux ans. Ensuite, j’ai travaillé au RÖK et j’y suis toujours depuis 1998.
Quels sont les rôles et les missions de RÖK ? Est-il bien connu en Turquie ?
Contrairement à ce qui se passe dans de nombreux États membres de l’UE, en Turquie, l’organisme de régulation le plus puissant est l’autorité administrative et le ministère du commerce qui disposent des pleins pouvoirs dans ce domaine.
Le ministre du commerce est le seul habilité à élaborer les lois, les règlements et les lignes directrices nationales en matière de publicité et, dans ce contexte, à en vérifier le respect. L’existence d’un organe administratif aussi puissant et doté d’une telle autorité laisse au RÖK une marge de manœuvre très étroite. Mais nous utilisons notre rapidité, notre flexibilité, notre examen détaillé des cas et notre adaptation rapide aux développements technologiques pour garantir la confiance de l’industrie de la publicité et devenir la voix de l’industrie dans la réglementation de la publicité. Notre mission, comme celle de tous les autres organismes d’autorégulation publicitaire, est de protéger les consommateurs contre les publicités trompeuses et d’assurer une communication commerciale équitable entre les annonceurs. Nous visons également à être reconnus par la communauté de la communication commerciale, par les autorités juridiques et par toutes les institutions en tant qu’autorité éthique et experte. Le RÖK est bien connu des annonceurs et reconnu par le ministère du commerce.
Quelles sont les réalisations en 2024 ?
En 2024, en coopération avec le ministère du commerce et le ministère du trésor et des finances, nous avons préparé le contenu du « Programme de formation des influenceurs responsables » et lancé la première formation en novembre 2024. Le programme de formation est prévu sous forme de sessions en face à face et vise à sensibiliser les influenceurs à la création responsable de contenu et au respect de leurs obligations légales. Les formations ont commencé en novembre 2024 et se sont poursuivies jusqu’en mars 2025. Nous avons réalisé 3 sessions de formation en face à face pour les influenceurs et une session pour les professionnels. A la fin des 4 sessions de formation, nous avons atteint 201 influenceurs avec 100 000 et plus de followers et 103 professionnels de l’industrie (annonceurs et représentants d’agences d’influence). Si ces sessions de formation ont eu un impact direct sur ces influenceurs et professionnels du secteur, leur influence s’étend bien au-delà des participants eux-mêmes. De nombreux participants ont activement partagé leurs connaissances sur les médias sociaux, contribuant ainsi à faire connaître les pratiques responsables en matière de marketing d’influence.
Combien de membres compte le RÖK ?
Le RÖK n’a pas de système d’adhésion. L’association des annonceurs est responsable du financement du RÖK. Une cotisation est payée par tous les membres de l’Association des annonceurs, basée sur les dépenses publicitaires annuelles de chaque annonceur. Sur les 108 membres de l’association des annonceurs, 100 soutiennent financièrement le RÖK par le biais des cotisations.
Les décisions administratives du RÖK sont prises par le conseil d’administration, composé de quatre représentants, à savoir les présidents et vice-présidents de l’association des annonceurs et de l’association des agences de publicité.
Quel est votre travail au quotidien ? Quelle est une journée de travail typique pour vous ?
Nous avons une réunion du jury chaque semaine, au cours de laquelle les plaintes des consommateurs et des concurrents sont traitées. Cela implique une lourde charge de travail pour se préparer aux affaires et mener les enquêtes nécessaires. Mon travail quotidien consiste généralement à me préparer pour les réunions hebdomadaires du jury, à préparer les dossiers à présenter à la réunion du jury. Après la réunion du jury, les décisions relatives aux affaires sont élaborées et communiquées aux parties. La majeure partie de mon temps est consacrée à la préparation des dossiers avant les réunions du jury et à la rédaction de la décision après la réunion du jury. Par ailleurs, nous recevons des demandes de conseils de la part des agences de publicité et des annonceurs. Nous devons répondre à ces demandes dans un délai de deux jours ouvrables au plus tard, ce qui occupe une grande partie de mon temps. Nous ne rendons pas d’avis obligatoire avant diffusion car en Turquie, il n’existe pas de système d’avis préalable.
Nous appliquons pleinement les règles du code ICC sur la publicité et la communication commerciale. En dehors du code ICC, nous n’avons pas de règles de déontologie spécifiques au RÖK. Il existe un grand nombre de réglementations nationales pour presque tous les secteurs. Nous prenons également en considération toutes ces lois, réglementations et lignes directrices nationales lors de nos enquêtes et évaluations.
Tout autre sujet sur l’activité du RÖK ?
Nous avons terminé la traduction de la 11ème version des codes ICC. Dans la phase suivante, les chapitres pertinents du code ICC devront être révisés par des experts en la matière, en prêtant attention à la terminologie appropriée utilisée en turc. Nous prévoyons de terminer ce processus au cours de l’été. En septembre, après la rentrée scolaire, nous prévoyons de relancer le « Programme de formation des influenceurs responsables ».