Site icon Le Blog de l'ARPP

Jamais sans ma protection solaire !

L’été est là ! Que cela soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous allez être exposés au soleil.

Les protections solaires sont indispensables pour ne pas attraper un « coup de soleil » et accélérer le vieillissement cutané.

Les « coups de soleil » sont principalement causés par les rayons UVB. Les rayons UVA sont, quant à eux, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Pour éviter ces désagréments, quoi de mieux que les produits de protection solaire (crèmes, gels, huiles ou aérosols), qui sont des produits cosmétiques destinés à protéger des méfaits des rayonnements ultraviolets du soleil (UVA et UVB) s’ils sont appliqués conformément aux instructions données sur l’emballage. La recommandation est de renouveler leur application toutes les deux heures et de ne pas s’exposer entre 12h et 16h.

Il existe deux grandes catégories de protection solaire offerte par les cosmétiques selon la nature des filtres et leur mode d’action :

Mais attention, la publicité des produits cosmétiques de protection solaire est encadrée et la Recommandation de l’ARPP « Produits cosmétiques » en rappelle les grands principes.

La communication publicitaire, quel que soit l’indice de protection, ne doit pas suggérer que la protection permet d’éviter de bloquer l’ensemble des rayons, qu’elle permet de bronzer en toute sécurité ou bien qu’elle agît comme un « écran total » ou une « protection totale », ces indications sont interdites.

Il est recommandé de ne pas illustrer ou mettre en scène des personnes exposées lorsque le rayonnement solaire est à son maximum.

Les enfants, dont la peau est particulièrement sensible, doivent porter chapeau ou casquette ainsi qu’un T-shirt s’ils sont représentés, y compris pour des produits qui leur sont tout particulièrement destinés.

De plus, la Recommandation prévoit que des messages d’information sur le bon usage du soleil, doivent être intégrés dans la communication publicitaire, chaque entreprise ayant la liberté de choisir le support le plus approprié et de reprendre les trois notions suivantes sous la forme ou l’expression de son choix :

N’oubliez pas que les Recommandations transversales de l’ARPP s’applique également et particulièrement la Recommandation de l’ARPP « Développement durable » !

En effet, les produits utilisant des filtres minéraux, moins impactants pour l’environnement et la biodiversité des écosystèmes, ne peuvent alléguer « une protection des coraux » ou bien encore qu’ils sont « bons pour l’océan et la planète » ! Veillez à éviter tout discours qui pourrait être susceptible de greenwashing(verdissage), restez factuels et proposez des allégations proportionnées et en accord avec les actions de la marque et les plus-values du produit promu !

Bel été à tous !

Pour aller plus loin sur les indices de protection :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Protection-solaire

Pour aller plus loin sur les allégations environnementales :

Recommandation ARPP « Développement durable » v3 (août 2020) : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/developpement-durable/

11ème bilan conjoint ADEME/ARPP d’application de la Recommandation ARPP « Développement durable » : https://www.arpp.org/actualite/parution-11eme-bilan-conjoint-arpp-ademe-publicite-et-environnement/

Mise à jour du Guide pratique des allégations environnementales du Conseil National de la Consommation (mai 2023) : https://www.arpp.org/actualite/mise-a-jour-guide-pratique-allegations-environnementales-cnc/

Quitter la version mobile